Canalblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ressources pour s'amuser ensemble
Publicité
11 novembre 2011

La notion de "pair et impair" sous un angle montessorien

Comme pour la plupart des thèmes mathématiques que nous avons abordés, tout a commencé par une simple discussion :

- Maman, une paire, comme une paire de chaussures, c'est toujours deux ?

- Oui, une paire, c'est un ensemble de deux choses.

- Mais alors si on a une chaussure, on dit quoi ? (...) Et si on en a trois ? (...) Et quatre chaussures, c'est deux paires ou il y a un autre mot ? (...)

Nous nous retrouvons donc à aborder la notion de pair et impair, de manière impromptue. J'attrape les pions d'un jeu et lui propose de présenter les quantités en colonne, à la manière de la pédagogue Maria Montessori (les puristes n'auraient pas pris des pions multicolores, mais auraient cherché à représenter des données égales par des pions semblables, je crois qu'ils sont rouge en général).

Voilà 8, c'est pair ou impair ?

Pair et impair Montessori 1

En posant les pions deux par deux, on voit tout de suite quelle est la réponse.

Pair et impair Montessori 2

Mon 5,5 ans a réclamé cet exercice encore et encore pour voir ce qui était pair et ce qui était impair. Je ne sais pas s'il a remarqué que c'était un chiffre sur deux, je le laisse faire la découverte par lui-même...

Publicité
Commentaires
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité