Faire son petit déjeuner tout seul
L'un des intérêts de l'instruction en famille, à mon avis, c'est qu'on bénéficie de beaucoup de temps ensemble pour des apprentissages utiles dans la vie, même s'ils ne font pas partie des programmes scolaires. Je trouve important que mes fils apprenent à se débrouiller dans la vie et cela touche à bien des domaines, que ce soit la cuisine, la gestion des émotions ou la débrouillardise. Et tout cela, ils ne l'auraient pas à l'école.
En ce moment, mon grand aime prendre de l'autonomie dans la cuisine. Il m'aide très souvent, sans que je ne le lui demande, et commence à cuisiner sans assistance. La première étape pour lui a été de faire son petit déjeuner tout seul s'il se lève avant moi. Ce n'est pas agréable, ça, franchement ? ;)
Il aime prendre un yaourt, un verre de jus d'orange et des tartines. Rien de difficile, certes, mais c'est quand même un pas de plus de se dire qu'on n'a pas besoin de demander et qu'on peut se servir seul ! D'ailleurs, la vaisselle n'est pas à portée de main, il lui faut aller chercher une chaise pour grimper dessus. Cela n'a pas l'air de le freiner !
Et le mieux dans tout cela, c'est que, le matin de mon anniversaire, j'ai trouvé un petit plateau tout prêt et joliment présenté sur la table !
Bonne fête à tous les papas !