Je découvre le code couv

Je découvre le code dans l'esprit Montessori, sans écran

d'Amélia Matar et Kimberly Smith

illustré par Auraline Mary

chez Eyrolles

paru en 2019

dans la collection Les coffrets Montessori

coffret cartonné de 16 x 22 x 4 cm, avec un livret de 32 pages

recommandé par l'éditeur pour les 3 à 6 ans

Description :

Ce coffret comporte un plateau en 4 pièces à assembler, 2 planches de gommettes repositionnables, 72 grandes cartes et 25 petites, ainsi que deux livrets. Des cartes de nomenclature présentent les robots de notre époque, les différents supports informatiques, l'ordinateur et la notion d'algorithmes. Le binaire est découvert avec le plateau et les gommettes ; l'autre côté du plateau sert pour utiliser des algorithmes (plusieurs variantes).

Le livret explicatif aborde l'intérêt d'apprendre les notions de programmation tout jeune mais sans être face à un écran, l'approche d'éducatrices Montessori et la manière d'utiliser le matériel fourni.

L'autre livret est un conte illustré mettant en scène deux enfants qui découvrent comment on s'adresse à un robot.

Je découvre le code dans l'esprit Montessori (1)

Je découvre le code dans l'esprit Montessori (2)

Notre avis :

Faire de la programmation sans ordinateur, cela peut surprendre au départ, et pourtant c'est tout à fait faisable. Nous l'avions expérimenté avec le cahier J'apprends à programmer tout seul ! ou lors d'un atelier au Palais de la Découverte.

Les activités sont ludiques et attractives pour les petits, qui vont bien s'amuser à découvrir des notions qu'ils exploreront davantage lorsqu'ils grandiront.

Il est bien sûr légitime de se demander en quoi il s'agit de l'esprit Montessori, à une époque où cette pédagogie est devenue un argument de vente utilisé à tout bout de champ. Les auteures animent des ateliers d'inspiration Montessori. Elles ont réfléchi à ce que la pédagogue aurait conçu si elle avait connu notre époque et préparé du matériel et des activités qui permettent de comprendre ce qu'est la programmation sans être pour autant devant l'ordinateur. Ce matériel respecte les caractéristiques typiques de la pédagogie : il est auto-correctif, utilisable en autonomie par des petits, fait avec une présentation soignée et basé sur une notion ou perception à la fois.

Je découvre le code dans l'esprit Montessori (3)

Je découvre le code dans l'esprit Montessori (4)

Je découvre le code dans l'esprit Montessori (5)