Connaissez-vous cette discipline qu'est l'informatique sans ordinateur ? Nous l'avons découverte via un atelier très intéressant au Palais de la Découverte.

Les enfants se sont intéressés à la numération, d'une manière très vivante, en voyant comment on pouvait trouver les nombres souhaités en ayant à sa disposition le 1, le 2, le 4, le 8 et le 16. De là, ils sont passés des chiffres décimaux au code binaire.

binary-code-475664_1920

Une fois qu'ils ont été capables de traduire les nombres en code binaire, ils sont passés à la manière de représenter les lettres. Ils ont ainsi pu "traduire" une phrase.

03 Palais Informatique sans ordi (8)

Une fois que l'on sait comment les textes sont codés pour l'informatique, on peut se poser la question des images et des vidéos, occasion d'aborder la compression des données. Là aussi, les enfants ont cherché à trouver par eux-mêmes ce qui était possible avant de passer à la pratique pour quelques dessins.

03 Palais Informatique sans ordi (10)

Si vous souhaitez vous lancer dans l'informatique sans ordinateur, on nous a recommandé ce livret, téléchargeable gratuitement en ligne.