Nous avons emprunté ce documentaire, en médiathèque, un peu au hasard : A voix haute, un reportage très intéressant sur un concours d'éloquence. D'abord mis en ligne, puis diffusé à la télévision, il est ensuite sorti au cinéma et aujourd'hui disponible en DVD.

A voix haute affiche

Une trentaine de jeunes de Seine Saint Denis ont six semaines pour se préparer à un concours d'éloquence, Eloquentia. Aucun d'eux n'a l'habitude de faire de discours, chacun a son style personnel et ses thèmes de prédilection, ils ne viennent même pas du même cursus, mais tous vont devoir redoubler d'efforts pour parvenir à s'exprimer en public, à l'oral, avec talent. 

Nous avons beaucoup apprécié ce documentaire, regardé en famille. Les candidats se montrent tantôt émouvants, tantôt drôles. Et s'il n'y a qu'un seul gagnant au concours, il est clair que tous ont bénéficié de cette préparation et du travail qu'ils ont dû fournir. Cela permet aussi de réfléchir à la force de la parole. Dans l'Antiquité grecque, l'art oratoire était essentiel. Aujourd'hui, on communique beaucoup à distance, souvent par écrit, certains uniquement en codage SMS... autant dire que l'art oratoire n'est plus vraiment mis en avant. Et pourtant... savoir s'exprimer, savoir prendre la parole en public, trouver les mots justes et les prononcer avec l'intonation qui les renforce, quel savoir faire ! La bande-annonce pour vous donner un aperçu :

Si vous vous intéressez au concours d'éloquence, on peut visionner de nombreuses participations sur internet.