Voici la suite de notre introduction aux compositeurs de musique classique. Après Chostakovitch et Vivaldi, nous avons enchaîné avec Johann Sebastian Bach.

Johann_Sebastian_Bach

Portrait de Johann Sebastian Bach

Comme pour Vivaldi, nous ne partions pas de rien, difficile de ne pas connaître Bach, y compris pour les enfants. A commencer par... le générique d'Il était une fois l'homme !

C'est une adaptation de la Toccata et fugue en ré mineur, de Bach, qu'on peut retrouver, par exemple, ici :

Une fois encore, nous sommes partis de la vidéo Révisons nos classiques.

D'autres vidéos que nous avons regardées :

Aucune difficilté à trouver de nombreux CD de Bach en médiathèque, alors nous en avons profité. Et puis, avec un compositeur prolifique comme Bach, on trouve des styles variés, ce qui permet de découvrir différents morceaux et de trouver ce que l'on apprécie le plus.

BWV 245Clavier bien tempéréGoldberg

Notre médiathèque proposait également 2 CD jeunesse racontant la vie de Bach :

L'offrande musicale couvBach fiction historique couv

  • L'offrande musicale de Jean-Sébastien Bach, chez Bayard : l'histoire de Bach racontée avec comme prétexte l'invitation chez le roi Frederic II de Prusse, en 1747, et le défi musical qui en a découlé ;
  • Bach, La vie et l'oeuvre des grands compositeurs, chez Compagnie du savoir : une fiction historique jouée par 9 comédiens.

Quelques pistes supplémentaires :

L'Histoire des grands compositeurs couv

  • Côté biographie, pour les parents, dans la même collection que celui trouvé précédemment pour Vivaldi, Actes Sud a publié un ouvrage sur Bach.

Bach couv

  • Enfin, de mon côté, j'ai regardé Que ma joie demeure, une pièce de et avec Alexandre Astier, où l'on découvre Bach en professeur de musique assez cynique, mais aussi en père triste de perdre tant d'enfants. Une belle prestation, souvent très drôle.

De nos recherches nous retiendrons l'histoire peu connue d'un compositeur prolifique, virtuose, maître d'orgue, parfois trop novateur pour son époque et re-découvert tardivement. Les enfants ont retenu ce qu'est le contrepoint (plusieurs mélodies jouées en même temps) et se sont intéressés à cet instrument impressionnant qu'est l'orgue. Et ils étaient furieux contre le mauvais médecin qui a raté son opération de la cataracte, ce dont Bach est mort...

Bonne écoute !

Compositeurs précédents :