Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
27 mars 2019

Chostakovitch - Découvrir la musique classique 1

En ce moment, nous avons plein de nouveaux projets et l'un d'eux consiste à mieux connaître la musique classique. Pour faire simple, nous avons choisi de commencer par suivre la programmation d'une chaîne youtube trouvée récemment, Révisons nos classiques. Notre premier compositeur a donc été Chostakovitch.

Chostakovitch

Roger et Renate Rössing, Deutsche Fotothek - Licence Creative Commons paternité

C'est sûr, ce n'est pas le plus connu et pourtant, il y a des chances que vous reconnaissiez sa valse russe, plus célèbre que le nom de son compositeur en France (merci la pub !). Et puis, c'est intéressant de voir que des compositeurs de musique classique, il y en a eu même au XXème siècle !

Première étape, donc la vidéo. Attention : certaines images ne sont pas du tout pour un public familial à partir d'environ 3"53 et pendant une trentaine de secondes (mais on peut s'arranger, puisqu'il est surtout important d'écouter !).

On y découvre à la fois son oeuvre et sa vie. Ici, on peut le voir jouer du piano.

D'autres vidéos qui le présentent :

Nous avons emprunté des CD en médiathèque, afin d'écouter du Chostakovitch ces derniers temps - et cela a confirmé que nous ne connaissions rien d'autre de lui !

Nous avons découvert que Chostakovitch avait un monogramme musical : il a utilisé les notes (qui sont indiquées par des lettres en Allemagne) correspondant au D de son prénom et au SCH de son nom (même si nous n'avons pas gardé le S russe lorsque nous écrivons son nom). Cela lui fait une signature sonore ! Le principe est extra, nous aimerions bien pouvoir faire de même, mais nous ne sommes pas musiciens et ce que nous trouvons sur internet est loin de contenir assez de lettres !

Pour approfondir un peu, quelques pistes supplémentaires :

L'Histoire des grands compositeurs couv

  • Il existe un DVD de Jean-François Zygel sur Chostakovitch.

Chostakovitch Zygel

  • Pour les parents qui veulent aller plus loin, Julian Barnes raconte la vie du compositeur dans son roman, Le fracas du temps.

Le fracas du temps couv

Bonne écoute !

Publicité
Commentaires
T
Je ne sais si tes enfants se débrouillent en anglais mais le site Classic for kids propose des podcasts très bien fait sur la musique classique. <br /> <br /> Il y a aussi pas mal de ressources pour les parents
Répondre
S
Haa cette valse !! J'adore !! Merci pour ce partage, nous allons vous suivre dans la découverte :) <br /> <br /> Belle après-midi ensoleillée (chez nous en tout cas).
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité