Ma ligne du temps Montessori couv

Ma ligne du temps Montessori

de Marie-Hélène Place

illustré par Marlène Normand

chez Nathan

paru en 2019

dans la collection Montessori

deux frises de 27 x 250 cm + étiquettes à découper

recommandé par l'éditeur dès 6 ans

Description :

Nathan continue à développer sa collection Montessori et propose ici une frise historique sur le thème de l'histoire de la vie sur Terre, depuis le Précambrien jusqu'au Quaternaire (apparition de l'Homme).

Le coffret comporte en réalité deux frises : une déjà remplie et une à compléter, cette dernière étant accompagnée de 120 dessins d'animaux et de végétaux à découper et à coller.

Un livret de 16 pages permet de comprendre l'horloge des ères, propose une présentation de la frise et explique comme se lancer dans cette activité.

Ma ligne du temps (1)

Ma ligne du temps (2)

Notre avis :

Ce coffret rend accessible une présentation visuelle grand format (2,50 m de long) de l'Histoire de la vie sur Terre, au programme des classes Montessori pour les 6-12 ans, avec de nombreuses informations intéressantes : les noms des périodes et leur durée, la succession d'espèces variées avec leur nom, mais aussi la forme des continents.

Le livret est un bon support pour faire une présentation de la frise ou chercher des renseignements complémentaires. Là aussi, l'horloge des ères rend très concrète l'évolution de la vie, ce qui n'est pas toujours facile à appréhender tant les durées sont longues et les périodes anciennes.

La frise est accompagnée d'une seconde, vierge. Elle permet soit d'ancrer les découvertes, soit de jouer à vérifier ses connaissances. Cela prend du temps de découper les différentes créatures une à une (bien plus que si cela avait été des autocollants), avant de vérifier leur position et de les coller, mais s'offrir ce temps d'apprentissage permet de mieux intégrer ce que l'on découvre ou retrouve (Maria Montessori disait que l'on apprend par la main). On peut en profiter pour parler de ces espèces animales ou végétales, les comparer aux précédentes et à celles à venir et prendre ainsi du recul sur l'évolution.

Ma ligne du temps (3)

Ma ligne du temps (4)