Nous continuons notre découverte des compositeurs de musique classique. Après Chostakovitch, nous nous sommes tournés vers la vidéo suivante de la chaîne youtube Révisons nos classiques, afin de nous intéresser à Vivaldi.

Vivaldi

François Morellon de La Cave, Portrait d'un violoniste vénitien du XVIIIe siècle, généralement considéré comme étant Vivaldi

Cette fois-ci, nous nous trouvions donc en terrain plus connu qu'avec Chostakovitch : sans connaître tout Vivaldi, nous étions bien sûr familiers avec Les quatre saisons, et nous en avons profité pour les écouter à loisir. Afin de nous familiariser avec son oeuvre, nous avons emprunté des CD en médiathèque et également utilisé internet pour écouter, un peu au hasard, et trouver ce que nous appréciions le plus.

Nous avons donc regardé la vidéo le présentant :

Comme nous n'avions pas l'impression d'en avoir appris assez, nous nous sommes tournés vers d'autres vidéos en ligne :

 Et même ce court métrage de fiction, très poétique, avec Pierre Richard :

Quelques pistes supplémentaires :

L'Histoire des grands compositeurs couv

  • Pour les enfants, il y a un livre-CD chez Gallimard qui raconte la vie du compositeur.

Antonio Vivaldi couv

  • Les plus grands pourront lire La chanteuse de Vivaldi, un roman historique dont l'héroïne est l'une des jeunes musiciennes qui prenaient des cours avec Vivaldi, dans une collection que  nous apprécions énormément.

La chanteuse de Vivaldi couv

  • Et côté biographie, pour les parents, j'ai trouvé celle de Sophie Roughol chez Actes Sud qui évoque à la fois la vie de l'artiste et sa musique.

Antonio Vivaldi Actes Sud couv

  • On peut aussi trouver un biopic sur le compositeur : Antonio Vivaldi, un prince à Venise.  On y retrouve Michel Serrault en évêque scandalisé, et une mise en scène originale incluant des monologues qui font avancer l'action et jouent la fonction des récitatifs d'un opéra.

Un prince à Venise affiche

De nos recherches nous retenons l'histoire d'un prêtre roux, qui ne disait pas la messe mais a été très prolifique en musique, notamment sous la forme de concertos, violonniste virtuose, et professeur de musique pour des orphelines, dont on sait finalement peu de choses mais qui a été célèbre de son vivant, même si la festive Venise pouvait se lasser rapidement, et pourtant mort dans l'indifférence générale, redécouvert surtout au XXème siècle.

Bonne écoute !

Compositeurs précédents :