Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
23 mai 2016

Le ruban de Möbius

Après l'article du petit frère, voici celui du grand, toujours pour un journal d'enfants :

"Le ruban de Möbius est un drôle de ruban ! C'est « à en perdre le nord » comme l'indique Sciences & Vie Junior...

Je vous explique. Un ruban de Möbius, c'est un ruban de papier qui n'a qu'une seule face au lieu de deux ! C'est facile à faire, je vais vous expliquer. Il faut une paire de ciseaux, une feuille de papier et de la colle ou du scotch.

1. Prenez les ciseaux et découpez une bande de papier. J'ai fait une bande de 4 ou 4,5 cm de large sur toute la longueur d'une feuille A4.

IMG_6848

2. Rapprochez les deux extrémités et faites un demi-tour avec l'une des extrémités.

IMG_6850

3. Collez ou scotchez les deux bouts du papier.

IMG_6853

4. Recommencez pour en faire d'autres si vous voulez !

Maintenant, il est temps de s'amuser avec ce drôle de ruban !

Prenez votre ruban de Möbius et suivez du doigt le ruban : vous vous rendrez compte que vous retournez au départ. C'est la preuve qu'il n'y a qu'une seule face ! Vous pouvez faire la même chose avec un feutre : tracez une ligne au milieu du ruban jusqu'à revenir au départ.

IMG_6858

IMG_6865

Vous pouvez aussi essayer de couper votre ruban de Möbius en deux : ça vous donnera un seul morceau !

IMG_6870

IMG_6873

J'ai aussi essayé de couper, mais pas au milieu, à environ 1/3 du bord. Cela m'a donné une forme de zéro attachée à une forme ressemblant à un ruban de Möbius !

IMG_6882

Il y a des gens qui se sont inspirés du ruban de Möbius pour fabriquer des sculptures et des peintures. Voici un lien qui présente les œuvres à partir du ruban de Möbius.

J'espère que vous allez essayer de faire vos rubans, c'est génial !"

Publicité
Commentaires
A
La science est magique !
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> J'avais déj entendu parler du ruban de Möbius, mais je ne m'en souvenais plus !<br /> <br /> Je vais le tenter avec Melle J.<br /> <br /> Bien cdlmt !
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité