Océans, en ce moment au Muséum national d'Histoire naturelle
La nouvelle exposition temporaire de la Grande Galerie de l'Evolution, au sein du Muséum national d'Histoire naturelle, s'intitule Océans. Elle peut être visitée jusqu'au 5 janvier 2020.
Océans, une plongée insolite s'adresse à un public familial. On y entre en descendant les marches jusqu'au sous-sol, ce qui est plutôt adapté pour ce sujet, et l'on découvre une atmosphère sombre mais non dénuée de couleurs.
Il y a beaucoup à voir, comme l'histoire de l'exploration sous-marine, où l'on peut s'étonner de réaliser comme nos connaissances sont récentes et encore très imparfaites.
Tout près de l'entrée, les enfants peuvent piloter un simulateur pour partir à la recherche de crevettes. Les miens ont adoré !
Nous flottons au gré du courant avec le plancton grâce à un écran circulaire qui nous fait admirer la variété des espèces, ou bien nous découvrons les grands fonds en plongeant dans les abysses. L'exposition alterne vitrines, écrans et manipulations qui se complètent bien.
Nous sommes dans un musée d'histoire naturelle, les vitrines présentent donc des espèces variées, et souvent étonnantes, qui valent le coup d'être observées.
Nous avons également apprécié la salle consacrée aux mythes marins, tels que le calmar géant ou le coelacanthe. Nous y avons passé un bon moment à lire tous les affichages et a retracer ainsi l'histoire de ces créatures fabuleuses !
Il y avait beaucoup de monde lors de notre visite (suite à une grève des écoles !), nous comptons donc y retourner pour pouvoir profiter de ce que nous n'avons pas eu le temps de voir. Le Muséum organise également des animations autour de l'exposition : conférences, ateliers, visites guidées, sans compter la prochaine Fête de l'Océan, du 08 au 10 juin.