Et un jour j'ai décidé de faire la tortue couv

Et un jour... j'ai décidé de faire la tortue

de Nathalie Desanti

chez Horay

paru en 2019

dans la collection Développement personnel

15 x 22 cm, couverture souple, 160 pages

Description :

Pauline a tout pour être heureuse a priori, et pourtant, quelque chose ne va pas. Trop pressée, elle finit par réaliser qu'elle court trop pour s'épanouir et doit redéfinir ses priorités.

Ce roman met en scène une quête initiatique autour du slow parenting ou "parentalité lente", c'est-à-dire l'art de prendre le temps de vivre sa vie de famille.

Les dernières pages, Le petit carnet de Pauline, rassemble les découvertes de l'héroïne en un aide-mémoire. Dans le texte, on trouve aussi des encadrés "Les conseils de Mamie Zen".

Et un jour j'ai décidé de faire la tortue (1)

Notre avis :

A une époque où il est si banal de courir sans trop savoir pourquoi on le fait, de remettre à plus tard ce qui est pourtant si important ou de vouloir faire toujours plus, de nombreux lecteurs se retrouveront dans le personnage de Pauline.

Néanmoins l'héroïne décide de se reprendre en main pour mener une vie qui corresponde davantage à ses aspirations, notamment en prenant le temps de partager, au quotidien, des moments agréables avec ses enfants. Sa quête n'est pas toujours facile et l'auteure n'hésite pas à montrer les écueils sur son cheminement et pas uniquement les avancées.

Le lecteur y trouve pistes et réflexions et peut ainsi chercher à son tour si son rythme de vie est cohérent avec ses valeurs.

Et un jour j'ai décidé de faire la tortue (2)