15 minutes par jour pour jouer avec les mots couv

15 minutes par jour pour jouer avec les mots

de Line Sommant

illustré par un collectif de photographes

chez Larousse

paru en 2019

dans la collection Dictionnaires insolites

21 x 23 cm, couverture souple, 256 pages

Description :

Ce manuel permet d'enrichir son vocabulaire par le biais d'exercices et d'astuces ne nécessitant que peu de temps à chaque séance.

Dans la première partie, le lecteur est invité à se concentrer sur des nuages de mots pour y repérer des intrus. La deuxième rassemble des exercices variés autour de 18 thèmes lexicaux. La troisième est constituée de conseils méthodologiques pour bien s'exprimer à l'écrit comme à l'oral. 

Enfin, l'ouvrage se termine par un test de 100 questions pour un faire un point sur ce qui a été vu au cours des pages. 

15 minutes par jour pour jouer avec les mots (2)

Notre avis :

Nous avons trouvé cet ouvrage intéressant : il regroupe de nombreux jeux de niveaux progressifs, on peut choisir le temps qu'on y consacre à chaque fois (chez nous, on préfère peu mais régulièrement pour ce type d'apprentissages) et ne demande pas beaucoup d'écriture.

La partie sur la méthodologie est très utile : des conseils clairs et faciles à mettre en pratique sont donnés, et ils sont aussitôt suivis d'exercices pour les mettre en pratique.

Attention, cet ouvrage n'est pas publié dans une collection de manuels scolaires : il s'adresse plutôt à un public adulte, ce qui n'empêche pas pour autant de l'utiliser en famille comme nous avons choisi de le faire, d'autant que jusque-là les enfants n'avaient pas été motivés par les ouvrages de vocabulaire qu'ils avaient pu feuilleter. A noter, il existe un ouvrage du même auteur dans la même collection sur l'orthographe, probablement intéressant aussi.

15 minutes par jour pour jouer avec les mots (4)

15 minutes par jour pour jouer avec les mots (3)