Les femmes aussi aiment les maths !
de Cheryl Bardoe
illustré par Barbara McClintock
chez les éditions des Eléphants
paru en 2018
25,5 x 24,5 cm, couverture cartonnée, 40 pages
recommandé par l'éditeur à partir de 8 ans
Description :
Cet album présente la biographie de Sophie Germain, une grande mathématicienne, qui a été la première femme à remporter un prix à l'Académie des Sciences.
On suit l'héroïne de son enfance à sa consécration, dans un récit illustré.
Les deux dernières pages sont d'ordre documentaire. On y trouve aussi des ressources complémentaires et même une expérience scientifique à faire à la maison, en lien avec le récit.
Notre avis :
On suit avec intérêt la vie de cette femme hors du commun, née à une époque (XVIIIe siècle) où l'on ne jugeait pas convenable qu'une femme s'intéresse aux mathématiques.
Sophie Germain fournit un modèle d'enthousiasme et de persévérance : il lui a fallu renverser bien des obstacles pour mener sa vie comme elle l'entendait. On ne pouvait que souhaiter un happy end.
L'album montre par ailleurs que les mathématiques, c'est bien plus que des calculs, ce qui pourrait leur donner une meilleure image aux yeux des réfractaires ! L'auteure nous propose une plongée dans l'Histoire et dans l'histoire des sciences, tout en donnant une activité concrète aux lecteurs qui peuvent expérimenter les effets de la vibration.