Voici la suite de nos découvertes sur fond d'Histoire dans la jolie ville d'Arles. Après la visite de l'amphithéâtre, nous avons exploré le théâtre antique, à deux pas de là.

14 Arles Théâtre (2)

C'est émouvant de déambuler parmi les vieilles pierres - le théâtre date du 1er siècle après J.-C. - et d'imaginer les Romains venir voir les comédiens.

14 Arles Théâtre (31)

Des visites guidées sont organisées, mais nous avons opté pour une visite libre, sous le soleil.

14 Arles Théâtre (34)

Nous avons eu la chance d'assister à deux spectacles. Le premier était une reconstitution des jeux olympiques de l'Antiquité par la compagnie Acta : lutte, lancer de javelot, lancer de disque et "lancer de soi-même" ! Les garçons ont d'ailleurs pu s'entraîner ensuite avec les athlètes.

14 Arles Théâtre (5)

14 Arles Théâtre (14)

La même compagnie a aussi joué devant nous des saynètes romaines : farces avec des comédiens masqués, musique, chansons en grec ou en latin. C'était à la fois parfait pour mieux connaître l'époque romaine et surprenant : nous avons vu un extrait de la pièce intitulée La marmite, de Plaute, qui, de toute évidence, a fourni de la matière à Molière pour L'avare !

14 Arles Théâtre (23)

14 Arles Théâtre (24)

Une astuce pour les familles : la visite du théâtre est comprise dans les Pass Liberté ou Avantage, qui sont gratuits pour les moins de 18 ans.

Et je viens de trouver cette vidéo, pour en savoir plus susr ce théâtre :