C'était un projet depuis déjà longtemps, mais ça y est, nous nous sommes lancés dans le tricot sans aiguilles ! Tricoter avec les doigts s'avère très simple, amusant et utile pour améliorer sa dextérité.

Pour cela, rien de plus simple : il vous faut une pelote de laine (de préférence épaisse) et vos deux mains ! Le tuto étape après étape :

11 Tricot avec les doigts (13)

1. Enroulez la laine deux fois autour de votre pouce (gauche pour un droitier).

P1140024

2. Faites passer la laine devant l'index, derrière le majeur, devant l'annulaire et derrière l'auriculaire.

11 Tricot avec les doigts (2)

3. Revenez devant l'auriculaire, derrière l'annulaire, devant le majeur et derrière l'index. Vos mailles sont montées !

11 Tricot avec les doigts (3)

4. A présent, faites passer la laine devant les 4 doigts jusqu'à l'auriculaire. Attrapez la maille sur l'index et faites-la passer par-dessus le doigt (et, au passage, par-dessus la laine qui passe devant le doigt). 

11 Tricot avec les doigts (4)

5. Procédez ainsi pour les 3 autres doigts. Tirez un peu le fil à l'arrière. Vous avez fait un premier rang ! Vous pouvez à présent relâcher la laine enroulée autour du pouce. Voici une vue de derrière du premier rang :

11 Tricot avec les doigts (6)

6. Continuez rang après rang jusqu'à la longueur désirée.

11 Tricot avec les doigts (7)

11 Tricot avec les doigts (9)

Nous avons trouvé la sensation du tricot avec les doigts très agréable, sans compter que cela permet de bien comprendre la technique du tricot. Nous avons donc fait des essais avec différentes laines, mais aussi en mettant deux ou trois brins à la fois. Nous nous sommes entraînés également à rentrer les mailles pour éviter que tout se détricote. Pour l'instant, nous n'avons pas encore réalisé grand-chose, si ce n'est des jouets que le chaton adore, mais nous souhaitons nous entraîner pour obtenir une plus grande régularité avant de nous lancer dans des projets plus ambitieux...

11 Tricot avec les doigts (15)