d'Emmanuelle Kecir-Lepetit
illustré par Gaël Lannurien
chez Fleurus
paru en 2018
dans la collection Docu dont tu es le héros
15 x 20 cm, couverture souple, 128 pages
recommandé par l'éditeur dès 9 ans
Description :
Voici un nouveau documentaire dont on est le héros, comme Mission Mars, que nous avions lu précédemment. Mais, cette fois, on quitte les sciences pour l'histoire.
Ici, nous incarnons un jeune issu de la petite noblesse provinciale, chargé par son oncle, lieutenant général de police de Paris, de mener une enquête au sein de la cour de Versailles, afin de déjouer un complot. Chaque décision du lecteur influe sur la suite de l'aventure.
En dernière page, on trouve un glossaire.
Notre avis :
C'est amusant de se glisser dans la peau d'un espion à la cour du Roi-Soleil et de choisir, page après page, la manière dont l'on souhaite mener l'enquête. Le rôle convient aussi bien aux garçons qu'aux filles car le héros se déguise aussi bien en l'un qu'en l'autre, malin !
Le livre nécessitera sans doute plusieurs lectures car il y a plus d'une impasse dans l'intrigue. Cela permet de faire durer l'aventure et de tester d'autres choix.
Le contexte historique apporte des informations tout au long du récit : on y retrouvel'orangerie du parc, la cérémonie du Grand Lever du roi, le luxe du château ou des personnages comme Madame de Montespan.