La grammaire Montessori (3)
La grammaire telle qu'elle est enseignée à l'école en France est loin d'être attractive et de faire sens pour tous... Heureusement, d'autres pédagogies proposent des pistes différentes. Voici quelques outils issus de la pédagogie Montessori, approuvés par mes enfants.
Mon cahier Montessori pour découvrir la grammaire
de Marie Kirchner
illustré par Roberta Rocchi
chez Nathan
paru en 2018
dans la collection Montessori
27 x 23 cm, couverture souple, 54 pages + 3 planches d'autocollants
recommandé par l'éditeur pour les 5/7 ans
Description :
Ce cahier d'activités permet une approche de la grammaire montessorienne dès que l'enfant commence à lire.
Les différentes parties sont :
- Les ordres (billets de lecture)
- Les phrases à mimer
- Le nom
- L'article
- Le verbe
Les dernières pages donnent des pistes pour aller plus loin avec les adverbes, prépositions et pronoms. On trouve ensuite le matériel à découper.
Notre avis :
Même s'il s'agit d'un cahier d'activités, celui-ci n'a pas été conçu pour que l'enfant s'exerce en autonomie, mais plutôt pour donner les clés aux parents afin d'aborder la grammaire selon la pédagogie Montessori. Ainsi chaque thématique débute par des consignes et une progression à suivre, et des conseils généraux sont donnés en début d'ouvrage. Cela permet à des non-spécialistes de découvrir cette approche alternative.
Les explications sont claires et le matériel joliment illustré.
Comme on ne travaille qu'une seule difficulté à la fois dans cette pédagogie, les enfants n'écrivent pas pour faire de la grammaire. Il est donc bien pratique de trouver ici des autocollants représentant les symboles grammaticaux, ainsi que des étiquettes et des phrases à découper si l'on ne souhaite pas tout avoir à faire soi-même.