Néandertal, en ce moment au Musée de l'Homme
Le Musée de l'Homme vient d'inaugurer une exposition intitulée Néandertal, l'expo qui restera à l'affiche jusqu'au 7 janvier 2019. C'est l'occasion de faire le point sur ce cousin au sujet duquel on a entendu un peu tout et n'importe quoi... et qui nous ressemble finalement beaucoup !
Pour nous plonger dans l'atmopshère, l'exposition débute par une reconstitution de l'habitat de l'époque, avec des animaux naturalisés, des projections sur écran et une ambiance sonore. Cette première partie de l'expo nous permet de découvrir "le temps d'une journée" d'un homme de Néandertal.
Le petit livret distribué à l'entrée aux enfants nous a accompagné tout au long de notre visite, dès la première salle. Ces jeux de piste ont toujours beaucoup de succès chez nous.
"Le temps d'une vie" rassemble d'impressionnants fossiles que l'on n'a pas souvent l'opportunité de voir, dont notamment le fameux crâne de Neander, à l'origine des découvertes sur cette espèce. Crânes et squelettes nous permettent de nous faire une image du Néandertalien, mais l'exposition s'intéresse également aux représentations à travers le temps, parfois bien loin de la réalité mais qui peuvent néanmoins avoir marqué nos esprits.
Enfin, la dernière partie, "le temps d'une espèce" prend du recul et pose de grandes questions : Quel est l'héritage de Néandertal ? Comment a-t-il disparu ? L'homo sapiens y est-il pour quelque chose ? On trouve notamment ici des écrans interactifs et des vidéos d'experts de différentes spécialités.
L'exposition est donc un bon support pour dépoussiérer les idées reçues et faire le point sur ce que l'on a imaginé et ce que l'on sait de notre cousin de la préhistoire. Pour notre part, nous avons imaginé en partant comme il serait intéressant d'avoir encore plusieurs espèces d'homo cohabitant sur la planète...
Et pour finir, un petit temps de repos pour profiter des ouvrages réunis pour l'occasion que l'on peut consulter sur place. Comment y résister ?!