Au Palais de la Découverte, nous avons assisté à un exposé de chimie sur la composition de l'eau. Pensez-vous ne boire que de l'eau lorsque vous vous servez un verre ?

A cette question, le public a vite proposé d'autres éléments : en effet, l'eau contient des sels minéraux, ce qui explique qu'il existe des eaux aux goûts différents.

La première expérience réalisée par la médiatrice a consisté à utiliser du sulfate de cuivre anhydre (c'est-à-dire déshydraté) qui est blanc mais devient bleu en présence d'eau.

4 Palais Exposé Eau (6)

Le test a été fait sur de l'acide acétique, du vinaigre, de l'huile, de la limonade et de l'eau.

4 Palais Exposé Eau (8)

L'huile et l'acide acétique n'ont pas fait virer le sulfate de cuivre anhydre au bleu.

4 Palais Exposé Eau (11)

Dans une deuxième expérience, l'objectif était de mettre en évidence les chlorures avec, comme réactif, du nitrate d'argent. Au contact du chlore, celui-ci forme un précipité blanc.

4 Palais Exposé Eau (12)

L'expérience a donc été réalisée avec 2 marques différentes d'eau minérale, de l'eau du robinet, de l'eau déminéralisée et du chlorure de sodium dans de l'eau distillée (comme témoin). C'est un test qualitatif mais pas quantitatif. Nous avons néanmoins clairement vu des réactions plus ou moins marquées.

4 Palais Exposé Eau (14)

Enfin, une dernière expérience nous a montré la présence de calcium, grâce au savon qui précipite avec le calcium pour faire du calcaire. Cette fois-ci, deux eaux minérales, l'eau du robinet et l'eau déminéralisée ont été testées avec du savon liquide. Cela explique pourquoi, plus l'eau est dure, et plus il faut de lessive : elle va d'abord former du calcaire avant d'être utilisée pour laver le linge !

4 Palais Exposé Eau (19)