Si vous êtes intéressés, c'est urgent ! L'exposition Dans la peau d'un soldat, de la Rome antique à nos jours, au musée de l'Armée à Paris, n'est encore ouverte que jusqu'au 28 janvier 2018.

12 Musée de l'armée (1)

Nous venons nous-mêmes de la visiter in extremis ! Aucun de nous ne montre d'intérêt pour le thème de la guerre ou de l'armée, mais nous avons été attirés parce que le sujet est la vie quotidienne de ces hommes, et surtout par l'angle historique.

Les enfants ont apprécié les affichages jeunesse qui détaillaient notamment l'équipement à différentes époques. D'ailleurs, ces panneaux étaient lus par l'ensemble des visiteurs, ils attiraient également les adultes.

12 Musée de l'armée (2)

D'un bout à l'autre de l'exposition, ils ont suivi le livret jeunesse pour un parcours sous forme d'enquête.

12 Musée de l'armée (15)

Comme toujours, pouvoir manipuler des objets a beaucoup de succès chez nous. Or, ici, il est possible d'essayer de lourds casques ou sacs à dos. Une façon bien concrète d'imaginer ce que devaient porter ces hommes !

12 Musée de l'armée (8)

Nous nous sommes intéressés à des notions concrètes : comment dormaient les soldates, comment se lavaient-ils, quelles étaient leurs tenues, etc.

12 Musée de l'armée (12)

Comme toujours, nous avons été attirés par les pièces les plus anciennes, comme celles retrouvées sur le site d'Alesia : un ancien clou qui avait servi pour un campement romain, un fragment de tente et même une cotte de mailles entière !

12 Musée de l'armée (17)