En ce moment à la Porte Dorée : Cyclops, explorateur de l'océan
Nous vous annoncions récemment la fin des précédentes expositions temporaires de l'Aquarium tropical de la Porte Dorée ; les nouvelles viennent d'ouvrir ! Cyclops, l'explorateur de l'océan est à l'affiche jusqu'au 2 septembre 2018.
Il s'agit d'une exposition familiale, ludique et interactive, pour découvrir les habitants du monde marin. Tout au long de la visite, nous sommes guidés par Cyclops, un copépode planctonique (du zooplancton, quoi !). Si cela ne vous dit rien sachez que le plancton représente 95 % de la biomasse marine ! Cyclops est certes un peu étrange au niveau morphologie (on le voit sur la maquette ci-dessous)...
Plusieurs univers sont à découvrir dans l'exposition, à commencer par le monde planctonique et le laboratoire, pour en savoir plus sur les microalgues. Une petite vidéo nous a révélé les projets des chercheurs dans ce domaine, c'est impressionnant !
Du côté de l'exploration polaire, on découvre la faune, les tenues pour se protéger du froid, l'exposition solaire...
C'est une expo où on touche, on bouge et, parfois, ce qu'il faut regarder se trouve... en-dessous !
Un jeu sur grand écran tactile donne l'occasion de reconstituer des chaînes alimentaires, les enfants sont actifs et s'amusent bien.
Direction les abysses ensuite, pour savoir ce qui se cache dans les profondeurs des océans. Pour cela, on emprunte un bathyscaphe, on en prend les commandes et on découvre des créatures étonnantes.
Retour à la surface, pour explorer les grains de sable. On est là dans le très petit, mais c'est l'occasion de découvrir, avec une reproduction de château de sable (au fond de la photo suivante) et une animation numérique, que cela ne manque pas de vie entre les grains de sable ! On explore aussi le littoral de manière tactile, en glissant la main sous les rochers...
Petite escale aux tropiques pour s'émerveiller des récifs coraliens et reconstituer des couples qui fonctionnent en symbiose d'une manière très concrète.
Et on finit notre tour par l'histoire de l'exploration cartographique, avec un petit film et un grand livre plein d'anciennes cartes...
Il y a de quoi y passer un bon moment en famille. L'exposition est recommandée en particulier pour les 6-10 ans, mais mon 12 ans a apprécié aussi et les parents s'amusent également, même si certains éléments ne sont pas vraiment à leur hauteur ! (On ne s'en plaindra pas vu le nombre de musées où les enfants ne voient pas bien !)
De l'autre côté de l'aquarium, et jusqu'au 7 janvier 2018, on peut en profiter pour visiter également l'exposition "L'océan régulateur du climat".
Avec l'objectif d'émerveiller le public avec les écosystèmes marins, cette exposition rassemble de superbes photos, des aquarelles et des témoignages de scientifiques sur des créatures variées et fascinantes.