La pauvreté et la faim, de Louise Spilsbury
et Les réfugiés et les migrants, de Ceri Roberts
illustrés par Hanane Kai
chez Nathan
parus en 2017
dans la collection Explique-moi...
23 x 23 cm, couverture cartonnée, 32 pages
recommandé par l'éditeur dès 6 ans
Description :
En début d'ouvrage, et bien que les albums soient présentés comme des récits sans chapitres, on trouve un sommaire grâce auquel on peut trouver une page en particulier.
Comment naît la pauvreté ? D'où viennent les migrants ? Comment vivent les pauvres ou les réfugiés ? Comment peut-on les aider ? Cette nouvelle collection aborde ce type de questions sur des sujets sensibles, à propos desquels les enfants ont besoin de réponses adaptées à leur âge.
Les albums se terminent par des pistes supplémentaires (livres, sites), un glossaire et un index.
Notre avis :
Les sujets traités ici le sont rarement pour cet âge-là ; pourtant les enfants ne vivent pas forcément dans une bulle dorée et sont amenés à se poser des questions et à s'inquiéter. Ces ressources permettent de les aborder sans se cacher les yeux, mais sans dramatiser non plus, en traitant également des solutions ou tout au moins de pistes.
Le lecteur est parfois directement interpellé, notamment lorsque les auteures évoquent ce qu'il peut ressentir lui-même ou ce qu'il aurait envie de faire. Cela implique l'enfant, lui fait comprendre que ses émotions sont normales et qu'il peut agir à son échelle.
Ces deux albums sont écrits par deux auteures différentes, mais l'illustratrice est la même, ce qui assure une continuité visuelle. Il est d'ailleurs amusant de mettre les couvertures côte à côte !