Esclave à Pompéi
de Christine Féret-Fleury
illustré par Claire Fauvel
chez Gallimard
paru en 2017
dans la collection Mon histoire
12,4 x 17,8 cm, couverture souple, 144 pages
recommandé par l'éditeur à partir de 10 ans
Description :
Briséis menait une vie tranquille en Grèce antique lorsque des pirates ont attaqué son village natal et sa famille. Revendue comme esclave à Pompéi, sous le nom de Cadia, elle doit désormais affronter une vie difficile.
Pour ne rien arranger, l'histoire se déroule en 79 à Pompéi... peu de temps avant la terrible éruption qui a anéanti la ville de Pompéi !
L'histoire de Briséis est racontée sous la forme d'un journal (noté sur des tablettes de cire vu l'époque !). Elle est suivie d'un petit dossier documentaire.
Notre avis :
Briséis doit affronter bien des épreuves alors qu'elle est encore une toute jeune fille, aussi le récit est plein d'aventures et de rebondissements.
Sa situation particulière lui permet de décrire pour le lecteur différentes strates de la société antique : le monde des patriciens comme celui des esclaves, en évoquant également les gladiateurs. Et bien sûr, l'éruption du Vésuve est en soi un événement fascinant.
Enfin, le petit dossier permet de disposer du contexte historique avec des lettres de Pline le Jeune, une chronologie, des ressources et un glossaire qui s'avère utile pour comprendre quelques termes latins glissés dans le texte !