Au Palais de la Découverte, nous avons écouté un exposé passionnant sur les matières colorantes. Nous avons d'abord appris à distinguer colorants et pigments : les premiers sont translucides et laissent passer la lumière, les seconds sont opaques car composés de petits grains en suspension dans le liquide.

P1050731

La médiatrice a réalisé plusieurs expériences pour voir comment faire prendre une teinture. Un brin de laine trempé dans du colorant (et chauffé pour activer la réaction), puis rincé, n'apparait pas teint.

P1050734

La structure de la laine ressemble à celle d'un cheveu : pour accrocher la teinture, il faut ajouter un acide. Cela signifie que pour "démonter" la couleur, on peut mettre un basique.

P1050742

Nous avons aussi découvert comment l'ocre jaune, une fois chauffé, devient de l'ocre rouge. Un secret que les hommes préhistoriques connaissaient déjà comme le révèle la structure de leurs peintures !

P1050752

Nous avons aussi évoqué le cas de l'indigo (le pigment de nos jeans), la manufacture des Gobelins, les différentes sortes de colorants utilisés pour différentes fibres, le fonctionnement d'un effaceur... un contenu très riche !