Dessine-moi une école couv

Dessine-moi une école où il fait bon vivre

de Cédric Forcadel

chez Vuibert

paru en 2019

hors collection

21 x 13,9 cm, couverture souple, 192 pages

Description :

L'auteur est professeur des écoles, directeur d'une école élémentaire de village et praticien à l'ICEM (pédagogie Freinet).

Il propose ici quinze chroniques sur l'école, avec le regard de quelqu'un qui est à l'intérieur du système et fait tout son possible pour que l'école soit davantage adaptée aux enfants.

Au sommaire, plusieurs parties :

  • Une école qui accueille
  • Une école qui s'adapte
  • Une école qui respecte
  • Une école pour apprendre
  • Une école avec les parents
  • Une école par les enseignants

Dessine-moi une école (1)

Notre avis :

Cédric Forcadel s'appuie à la fois sur sa pratique de l'enseignement au quotidien et sur ses réflexions, ses échanges avec des collègues et ses lectures, ce qui rend ses propos d'autant plus pertinents. L'ouvrage se situe entre le témoignage et l'essai. Son choix d'une pédagogie Freinet fait qu'il se situe à la fois au sein de l'Education nationale et un peu en marge.

L'auteur critique et dénonce, mais il explique et propose également. L'angle est positif et dynamique. Il manie la plume avec aisance et ses chroniques sont agréables à lire, non dénues d'humour et documentées.

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir, il livre une biographie, quelques adresses et de nombreuses notes pour étayer ses chroniques.

Dessine-moi une école (2)

Dessine-moi une école (3)