L'affaire Dreyfus, au musée de Bretagne - S'amuser Ensemble à Rennes 5
Après l'exposition temporaire sur l'histoire de la ville, nous avons poursuivi notre visite du musée de Bretagne, à Rennes, par l'exposition dédiée à l'Affaire Dreyfus. Si nous connaissions un peu ce scandale, dans lequel un militaire juif a été accusé à tord et s'est vu défendre par Émile Zola avec son fameux "J'accuse !", nous n'avions pas particulièrement retenu que cela s'était déroulé à Rennes.
L'exposition nous a permis de mieux comprendre les événements, leur interprétation à l'époque, les soutiens qu'ont reçus chaque partie, etc. Nous n'avons jamais réussi à faire fonctionner l'option proposée à l'entrée de l'exposition (choisir un personnage lié à l'affaire, qui devait activer des sons dans l'exposition), mais nous avons passé un bon moment à lire les panneaux et documents d'époque.
De plus, une fois par heure à peu près, on peut visionner un documentaire d'une demi-heure, qui nous a semblé très clair et très complet. Il n'y avait pas d'autre enfant dans la salle, mais les miens ont apprécié.