Escape game à Fort Boyard couv

Escape game à Fort Boyard

d'Alain Surget

illustré par Xavier Bail

chez Rageot

paru en 2019

dans la collection Grand format, série Fort Boyard

14,5 x 21 cm, couverture souple, 224 pages

recommandé par l'éditeur pour les 8-10 ans

Description :

Le Conseil départemental a décidé de créer un escape game dans l'enceinte de Fort Boyard. Mathias, qui est le seul habitant du fort, doit faire partie de la première équipe, afin de tester le jeu. Il invite ses amis : les jumeaux Jérôme et Emilie, leur grand frère Damien et leur cousine Capucine.

Mais à mesure que les épreuves se succèdent, les amis se rendent compte que quelque chose ne va pas : le Maître du Jeu leur fait courir des risques insensés. Sont-ils vraiment en train de jouer ?

Attention, il ne s'agit pas du tout d'un livre-jeu, dans lequel le lecteur doit résoudre des énigmes en un temps donné, version livresque de l'escape game, mais bien d'un roman : ce sont les personnages qui doivent remporter des épreuves.

Escape Game à Fort Boyard (1)

Notre avis :

Nous découvrons cette série avec le huitième tome. Il est possible de prendre ainsi l'histoire en cours, chaque épisode étant indépendant, même si bien sûr cela donne envie de mieux comprendre les références aux aventures précédentes.

Ce roman est plein d'action et d'énigmes. Le lecteur peut réfléchir en même temps que les héros à chacune de leurs difficultés. Le vocabulaire est particulièrement riche dans les thématiques des bateaux et des canons, et l'on trouve d'ailleurs deux schémas légendés en fin d'ouvrage.

Le roman a pour trame de fond l'époque napoléonienne, où Fort Boyard n'était pas encore édifié, mais existait sous la forme d'un réseau de souterrains. La France craignait alors les attaques des brûlots anglais. C'est aussi l'occasion de découvrir Jean Lafitte, un pirate qui a réellement existé et a pratiqué un trafic d'esclaves sur son navire, La soeur chérie, qui joue un rôle dans l'intrigue.

Escape Game à Fort Boyard (2)