De passage à Rennes, après avoir découvert Le laboratoire de Merlin, nous avons visité l'exposition Éternité, présentée par l'Espace des Sciences jusqu'au 1er septembre. Il vous reste encore un peu de temps !

Eternité affiche

Accueillis par une momie, nous sommes d'abord entrés dans une partie consacrée à l'Homme. Des recettes de longue vie aux progrès de la médecine, l'Homme n'a eu de cesse de repousser sa disparition. On peut se demander jusqu'où il ira. L'exposition mêle objets sous vitrine, affichages, film (parfois en 3D), etc.

08 Rennes Expo Eternité (2)

La deuxième partie de l'exposition élargit le sujet à l'espèce, voire au règne animal. Nous avons beaucoup apprécié de découvrir les capacités parfois stupéfiantes de différents animaux, entre la méduse qui peut inverser le cours du temps et redevenir jeune, et le homard qui ne subit pas les effets de l'âge et reste aussi vigoureux en début qu'en fin de vie. Il y a de quoi s'étonner et s'émerveiller. C'est aussi l'occasion de se pencher sur les espèces aujourd'hui disparues.

08 Rennes Expo Eternité (6)

Enfin, l'exposition passe au stade de l'Univers lui-même, avec une météorite datant de la création du système solaire, il y a 4,5 milliards d'années... Avant de partir, un petit passage au Chronomaton pour rire : on y découvre nos traits vieillis sur la photo !

08 Rennes Expo Eternité (13)