Les trésors de la nature
de Doris Fischer
illustré par un collectif de photographes
chez Terran
paru en 2019
20 x 28 cm, couverture cartonnée, 256 pages
Description :
L'auteure est archéologue et s'intéresse notamment aux cultures anciennes, qui faisaient une bien plus grande ou plus judicieuse utilisation des matières organiques que nous. Elle propose ici de recréer du lien avec la nature en apprenant à utiliser les plantes pour fabriquer jouets ou objets, pour se soigner ou pour décorer.
Ce livre est organisé autour de 31 espèces végétales. Chacune est décrite, puis viennent des pas à pas illustrés.
La première partie se concentre sur les arbustes et les arbres, la seconde sur les plantes herbacées. L'ouvrage se termine par un index.
Notre avis :
Il s'agit ici d'un ouvrage à classer dans les beaux livres, agréable à feuilleter et joliment illustré de nombreuses photographies. Et on fait plein de découvertes sur la botanique !
L'auteure a sélectionné des espèces végétales que l'on peut trouver au jardin lorsque l'on a a la chance d'en avoir un, mais aussi au bord des chemins, dans les parcs municipaux ou à l'orée d'une forêt, pour que ces techniques qui ont souvent une longue tradition restent accessibles à tous aujourd'hui.
Pour chaque espèce, elle réunit de nombreuses idées d'utilisations à base de branches, feuilles, fruits, tiges, etc. Les explications sont claires et illustrées de photographies. Les réalisations sont très variées : attrape-rêves en branches de saule, girouette en fruit d'érable, sirop contre la toux à partir de betterave sucrière, appeau à chevreuil en feuille de hêtre, mèche de lampe en poils de graines d'épilobe... La saison est systématiquement précisée et des matériaux alternatifs sont indiqués chaque fois que c'est possible. C'est donc une mine d'idées à découvrir en famille petit à petit.