Nous avons eu l'opportunité de découvrir un nouveau jeu de Bioviva, intitulé Villes et pays dans la collection Énigmes ?

Villes et pays couv

Ce jeu est recommandé par l'éditeur pour des joueurs de 9 ans et plus. Dans le coffret cartonné, on trouve un mini plateau de jeu, un pion en bois et un paquet de 40 cartes + 2 cartes d'explications.

Villes et pays (1)

La mise en place est simple et pratique : le petit plateau de jeu, une fois déplié, tient dans la boîte de jeu, ce qui lui donne plus de stabilité. Le pion unique est utilisé par tous les joueurs dans un jeu de lancer (d'où l'intérêt des bords de la boîte où est placé le plateau...).

Villes et pays (2)

Les joueurs tirent à tour de rôle des cartes énigme au hasard et doivent faire deviner le pays ou la ville dont il s'agit en indiquant le continent et sur la base de 5 indices successifs. Tous les autres joueurs (jeu recommandé pour 2 à 6 personnes) peuvent tenter de répondre. Il existe deux types de cartes : des cartes bleu clair que l'on gagne avec une bonne réponse, et des cartes bleu foncé pour lesquelles celui qui a trouvé la réponse doit lancer le jeton en bois en visant une zone colorée du plateau. Chaque couleur représente un défi supplémentaire pour tenter de gagner la carte ou un résultat de type chance/malchance. Bien sûr, en version nomade, on peut se contenter de résoudre les énigmes. On gagne lorsque l'on a remporté 6 cartes (4 cartes si l'on ne fait pas les lancers).

Villes et pays (3)

Bilan : c'est un petit jeu pas encombrant et sans plastique. Les règles sont simples à assimiler. On peut jouer avec de la géographie en tentant de résoudre les énigmes, et apprendre des autres puisque l'on n'a pas tous les mêmes connaissances. Ce n'est pas toujours simple de reconnaître les pays ou villes demandés, mais les 5 indices sont bien utiles et si l'on n'a pas trouvé, on peut toujours retenir ce qu'on a découvert. Les cartes sont recto-verso, cela représente donc 80 énigmes, ce qui fait qu'on ne retombe pas tout de suite sur les mêmes (on peut d'ailleurs mélanger des cartes de plusieurs coffrets pour compliquer les choses avec des enfants qui commencent à bien connaître le jeu). L'ambiance pendant la partie est bonne, chaque joueur étant encouragé à tenter autant de réponses que possible, c'est amusant. Et comme d'habitude chez Bioviva, un point important pour nous, c'est un jeu éco-conçu et fabriqué en France.

Voici, en vidéo, la présentation d'un jeu sur une autre thématique de la même collection :