Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
7 juin 2019

Défi scientifique : percer un ballon sans le faire éclater 2/2

Hier, nous vous avons lancé le défi de percer un ballon de baudruche avec une aiguille ou un pic à brochette, sans faire éclater le ballon.

Nous avons testé deux possibilités.

1. L'huile

On enduit un pic à brochette d'huile et on perce un ballon en passant par les extrémités. Pour réussir, il faut que le ballon ne soit pas gonflé au maximum. Avec un peu de chance, on peut même transpercer le ballon de part en part. 

Pourquoi ça marche ? Tout simplement, parce que le ballon est moins tendu à ses extrémités. Avec la tension, le moindre trou provoque une déchirure. Avec une tension plus faible, un petit trou (facilité par l'huile) n'engendre pas une grosse déchirure.

17 Expérience ballon (1)

17 Expérience ballon (3)

2. Le scotch

Si l'on place un petit bout de scotch sur un ballon, on peut y planter une aiguille sans qu'il n'éclate. Petit à petit, le ballon va se dégonfler, en douceur.

Pourquoi ça marche ? Parce que le scotch retient la partie du ballon qui a été percée. L'air s'échappe, mais très lentement.

17 Expérience ballon (5)

17 Expérience ballon (6)

Avez-vous trouvé d'autres solutions ?

Publicité
Commentaires
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité