L'antre du dragon couvDétectives couv

L'antre du dragon, de Frédéric Dorne, illustré par Gaban Goto

et Détectives, de Stéphane Anquetil, illustré par Maud Lienard

chez les Éditions 404

parus en 2019

dans la collection Jeux de société

coffret cartonné de 18,5 x 14 cm, avec un livret de 32 pages

recommandés par l'éditeur de 8 à 12 ans

Description :

Ces deux coffrets comportent le matériel nécessaire pour organiser un escape game pour les enfants : des plans, un jeu de cartes et un livret contenant les consignes.

Dans le premier, la princesse Elisa a été enlevée par un dragon. Les enfants ont 45 minutes pour la libérer. Dans le second, Holly, la chatte adorée de Lady Snock, a disparu - ainsi que l'émeraude qu'elle porte sur son collier. Accusés du vol, les enfants doivent mener l'enquête pour prouver leur innocence.

Les bandes sonores accompagnant les deux jeux peuvent être téléchargées.

Dans l'antre du dragon

Notre avis :

Les escape games sont à la mode et appréciés autant par les enfants que par les plus grands. Ces deux jeux sont faciles à organiser : l'adulte n'a qu'à suivre les consignes, cacher les cartes-indices, lire l'histoire et remettre les cartes nécessaires en fonction des trouvailles des enfants. Il dispose même de conseil pour mieux préparer la pièce. Mon astuce : n'hésitez pas à noter sur un schéma de la pièce où vous cachez les cartes. Il y en a 25 à camoufler et, parfois, on oublie soi-même où on les a mises !

Pratique, la bande sonore dure exactement 45 minutes et aide à créer l'ambiance. Il ne faut pas hésiter à en rajouter avec quelques détails dans la pièce : épée médiévale tirée du coffre à jouets ou objets anciens. L'activité consiste 1) à chercher les cartes dissimulées dans une pièce et 2) résoudre les énigmes pour lesquelles il faut réunir un certain nombre de cartes (elles sont numérotées).

L'escape game Détectives commence dans le noir, l'une des épreuves constituant justement à retrouver la lumière. Du coup, les enfants jouent avec une lampe-torche, ce qui rend le jeu encore plus amusant. (D'ailleurs, on peut aussi l'utiliser pour entrer dans la grotte du dragon, pourquoi pas !)

Détectives (1)

Détectives (2)