Minuscule 2, les mandibules du bout du monde : mercredi dans les salles
Mercredi prochain, le 30 janvier, ce sera la sortie au cinéma du deuxième long métrage de la série Minuscule, intitulé Minuscule 2, les mandibules du bout du monde.
Les fans de la série ou du premier long métrage, Minuscule et la vallée des fourmis perdues, sorti il y a 5 ans déjà, seront heureux de retrouver la fourmi, la coccinelle et l'araignée, trois petites bêtes qui se partagent ici la tête d'affiche.
Le concept reste le même : on se retrouve au niveau des insectes et araignées, dans un film sans paroles, tourné sur fond de paysages réels.
Tout commence alors que la neige tombe et que la coccinelle s'apprête à hiberner en famille. Mais voilà qu'un des enfants coccinelles tombe par accident dans un carton, prêt à partir pour les Caraïbes. Voilà un long voyage à faire pour ces petites créatures, mais pas question de perdre l'un des leurs, les amis se serrent les coudes et partent à la rescousse de la coccinelle perdue !
La Guadeloupe fournit l'occasion de présenter un climat, des décors, mais aussi une microfaune qui diffèrent du premier opus.
On y retrouve néanmoins le même humour, ainsi que le même soin apporté aux détails, comme ces cristaux de glace que l'on voit fondre sous nos yeux...
Thomas Szabo et Hélène Giraud réussissent de nouveau l'exploit de nous conter des aventures pendant 1h32, sans aucune parole intelligible (les êtres humains jouent de petits rôles, mais ils sont soit muets, soit locuteurs de langues incompréhensibles), bénéficiant de l'accompagnement de l'Orchestre national d'Ile de France. Encore que, parfois, on jurerait avoir compris les insectes !
Et voici la bande-annonce :