Mundolingua : pour les amoureux des langues
Nous avons récemment découvert, par hasard, l'existence d'un musée étonnant du côté de la place Saint Sulpice : Mundolingua, le musée des langues.
Ce musée atypique foisonne littéralement d'informations autour du langage, des langues, de l'apprentissage et de la linguistique.
Il s'adresse aussi bien aux curieux de tout âge qu'aux linguistes plus chevronnés. On y trouve notamment des écrans avec des présentations multilingues (dans les 6 langues officielles de l'ONU) et des vidéos.
A l'accueil, on nous fournit des casques à brancher pour avoir le son, ce qui permet de faire sa sélection personnelle ou de partager une vidéo avec d'autres. Il est aussi possible d'avoir la liste de ce qui est le plus susceptible de plaire aux enfants.
Au rez-de-chaussée, on commence le tour dans une première pièce pas très grande, qui peut faire croire que la visite sera vite terminée. Mais en sous-sol, plusieurs pièces en enfilade nous attendent encore. Nous sommes restés plus de 2h et il faudrait revenir plusieurs fois ! Si nous avons eu le temps de faire un tour général, nous sommes loin d'avoir lu tout ce qui pouvait nous intéresser.
Il faut dire qu'on y trouve une collection impressionnante concernant tous les aspects auxquels on peut penser autour du langage, de la formation des sons à la langue des signes, de la généalogie des langues aux codes secrets, de la danse des abeilles aux proverbes dans le monde, etc. Et, partout, des affichages, des informations, des explications.
C'est aussi le bon endroit pour trouver des titres d'ouvrages ou de jeux autour des langues, y compris si vous vous intéressez à des langues plus rares (et même des langues plutôt étranges comme le klingon ou l'elfique !).
La décoration du musée elle-même est originale : papier peint en journaux étrangers, meubles en palettes, tabourets articulés, etc.
On peut également observer un facsimilé de la pierre de Rosette,
ou une machine Enigma.
Une partie est consacrée aux nouvelles technologies.
Pour changer des lectures et des vidéos, un espace jeu permet de manipuler la langue, avec notamment un tapis spécialement conçu pour une partie géante de Scrabble, avec des lettres disponibles pour plusieurs langues (par exemple, les caractères typiques de l'espagnol).
Et même aux toilettes, on trouve de quoi lire sur les portes et à l'intérieur ! Bref, un musée plutôt insolite qui nous a bien plu.