Depuis le 3 octobre et jusqu'à fin août 2019, l'Exploradome, à Vitry sur Seine, présente une nouvelle exposition temporaire, intitulée Super Egaux, sur le pouvoir de l'égalité filles-garçons.

03 Exploradome Super Egaux (2)

L'exposition nous pousse à nous interroger sur les inégalités entre filles et garçons, leurs origines, la manière de les éviter, le conditionnement qui fait que nous intégrons parfois des préjugés sans nous en rendre compte, etc.

03 Exploradome Super Egaux (5)

Il est clair que notre société a très vite fait de classifier jouets et activités comme étant pour filles ou pour garçons, alors qu'il s'agit vraiment de préjugés... Mes garçons me faisaient remarquer récemment que les filles avaient désormais des épées qui leur étaient destinées, mais bien sûr, elles sont roses !

03 Exploradome Super Egaux (16)

Dans l'exposition, on ne fait pas que regarder, écouter et lire, on est aussi acteurs : on fait tourner une roue pour découvrir une piste de métier qui change un peu des stéréotypes, on s'entraîne sur un quiz, on invente des scénarios à tourner en stop motion...

03 Exploradome Super Egaux (18)

Le musée a organisé des ateliers et des démonstrations pour le jour du vernissage : bricolages sur le thème de l'égalité, expériences présentées par des femmes scientifiques, etc. Parce que lutter contre le sexisme, c'est aussi donner plus de chances à des femmes de se lancer dans les sciences, domaine où elles excellent bien souvent... quand elles osent combattre les préjugés et s'y lancer !

03 Exploradome Super Egaux (21)