Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
13 octobre 2018

Le pouvoir des métaphores

Des bulles de bien-être pour mon enfant couv

Des bulles de bien-être pour mon enfant

de Margaux Bienvenu

illustré par Aude Choimet

chez Solar

paru en 2018

dans la collection Solar Bien-être

17 x 22 cm, couverture cartonnée, 128 pages

Description :

L'auteure est hypnothérapeute et utilise l'hypnose dans le cadre d'un hôpital pédiatrique.

Dans cet ouvrage, elle propose d'utiliser l'hypnose, sous la forme de métaphores, afin d'aider les enfants à affronter les difficultés du quotidien.

Après une introduction théorique, on trouve 24 histoires illustrées comme autant d'exemples concrets à utiliser. Les objectifs vont de l'aider à se détendre à soulager sa douleur, en passant par l'accompagner dans un conflit.

Des bulles de bien-être pour mon enfant (1)

Notre avis :

Si pour vous, comme pour moi, hypnose évoque spectacle et manipulation, vous pourriez ne pas être très attiré par le thème ! Mais je suis ravie d'avoir surmonté ma première réaction, car on est bien loin ici de l'hypnose de music-hall. L'auteure utilise des métaphores comme des moyens indirects et imagés d'aborder un souci de nos enfants. Leur intérêt thérapeutique vient du fait que les enfants sont très réceptifs aux histoires grâce à leur riche imagination.

L'introduction permet de comprendre de quel type d'hypnose il s'agit, comment la pratiquer et pourquoi. Elle est également rassurante lorsque l'on a des préjugés sur l'hypnose !

Les histoires qui suivent peuvent être utilisées telles qu'elles ou servir de base pour que notre inspiration et notre propre imagination prennent le relais. Et on s'aperçoit que la pratique se met très vite en place, avec de bons résultats. Alors il ne s'agit pas du tout de contrôler la pensée de nos enfants pour les transformer en petits anges bien sûr ! En revanche, ces métaphores constituent une aide précieuse pour leur faire comprendre une situation qui les travaille ou à se sentir mieux.

Des bulles de bien-être pour mon enfant (2)

Des bulles de bien-être pour mon enfant (3)

Publicité
Commentaires
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité