Après avoir visité l'amphithéâtre, le théâtre antique, les cryptoportiques et les Alyscamps, nous avons poursuivi notre visite d'Arles par les thermes de Constantin.
Au bord du Rhône, on peut visiter les vestiges de ces thermes. A l'époque antique, la ville d'Arles en comptait plusieurs, car ces édifices jouaient une importance capitale et étaient peu chers.
Nous avons fait une visite libre, en lisant les affichages, mais nous avons regretté de ne pas avoir le temps de faire une visite guidée pour en savoir plus. Seuls, il ne nous étaient pas très facile d'imaginer l'endroit avant qu'il ne soit abîmé par le temps et les habitations parasites qui se sont à une époque greffées dessus.
Les thermes datent du IVème siècle après J.-C. et couvraient une plus grande surface : une partie des habitations mitoyennes reposent sans doute sur leurs ruines.
Une astuce pour les familles : la visite des thermes de Constantin est comprise dans les Pass Liberté ou Avantage, qui sont gratuits pour les moins de 18 ans.
Quelques ressources pour en savoir plus :
- Une fiche sur la maquette sur le site du Musée départemental de l'Arles antique
- Une fiche de recherche niveau 4e