Le muséum national d'histoire naturel vient d'ouvrir une nouvelle exposition : Un T-rex à Paris. C'est l'occasion exceptionnelle de voir un squelette du fameux tyranosaurus rex, specimen très rare.

Un T-rex à Paris affiche

C'est entre la galerie de botanique et celle de minéralogie que l'on peut visiter cette exposition. Attention, elle ne sera ouverte que jusqu'au 2 septembre, autant profiter de l'été pour y aller !

La première partie de l'exposition nous permet de retrouver le contexte historique et géographique des T-rex. Nous partons donc pour la fin du Crétacé en Amérique du Nord.

07 Muséum Un t-rex à Paris (6)

Avant de voir le T-rex, nous découvrons un autre très beau fossile de dinosaure. C'est un edmontausorus annectens, l'une des proies du t-rex. Celui-ci a été acquis il y a un siècle par le Muséum et c'est pourtant sa première présentation au public ! Nous avons également apprécié d'en savoir plus sur le travail des "chasseurs de dinosaures", qui ont organisé des fouilles afin de trouver ces restes d'un autre temps.

07 Muséum Un t-rex à Paris (7)

Après la projection d'un film racontant la découverte des os du T-rex, vient la rencontre avec le dinosaure tant attendu : Trix, femelle âgée de 67 millions d'années, dont le squelette raconte, à travers ses blessures et maladies, la vie pas toujours facile.

T-rex à Paris

Après l'avoir admirée sous tous les angles et avoir lu les affichages, nous avons visité la dernière partie de l'exposition où l'on trouve des installations interactives assez amusantes : on cherche des fossiles dissimulés dans un paysage, on monte à plusieurs sur une balance pour estimer la masse de nourriture nécessaire à un T-rex, on incarne des dinosaures qui s'affrontent pour séduire une femelle...

07 Muséum Un t-rex à Paris (42)

A l'entrée, les garçons ont eu un livret jeunesse à remplir. La bonne surprise, c'est que si les premières questions nécessitaient de bien faire attention à l'exposition, c'est dans divers lieux du Jardin des Plantes qu'il faut trouver les autres, ce qui va nous donner l'occasion d'en faire le tour encore une fois.

07 Muséum Un t-rex à Paris (2)

Le mercredi et le week-end, les visiteurs peuvent ensuite se rendre dans le bac à fouilles archéologiques du Jardin des Plantes. Nous y sommes allés en semaine et c'était fermé. Une bonne excuse pour y retourner !

07 Muséum Un t-rex à Paris (44)