Derrière le mur coule une rivière couv

Derrière le mur coule une rivière

de Savario Tomasella

chez Leduc.s

paru en 2018

15 x 21 cm, couverture souple, 240 pages

Description :

Estelle a une fille, un petit copain, des amis et un travail et pourtant elle ne se sent pas heureuse. Toujours stressée, elle ressent le besoin constant de garder le contrôle et va jusqu'à briser dans l'oeuf toute possibilité d'amélioration.

Sa rencontre avec Béa, une voisine plus âgée, mais surtout plus détendue et très à l'écoute, va changer sa vie. Renonçant peu à peu à son besoin impérieux de tout contrôler, elle va découvrir une autre manière d'aborder la vie.

Chaque chapitre se termine par un "post-it" qui donne le fil rouge de l'histoire. Par ailleurs, le roman est suivi d'un "guide du lâcher-prise" qui reprend les étapes parcourues par l'héroïne et les exercices Vittoz mentionnés dans la fiction.

Derrière le mur coule une rivière (1)

Notre avis :

Ce nouveau roman de Saverio Tomasella reprend des personnages présents dans le premier, présenté ici, ce qui crée un univers familier.

En suivant la découverte progressive du lâcher-prise par l'héroïne, le lecteur peut avancer sur son propre chemin en y puisant des pistes. On pourrait dire que le personnage du roman a la chance d'être bien entourée et guidée et semble progresser quasiment sans difficulté, mais c'est à prendre comme une allégorie du lâcher-prise.

J'ai trouvé intéressant que le cheminement soit présenté comme une succession de rencontres, de moments de détente et d'ouverture à autre chose, et non pas comme la réussite d'une méthode aux résultats magiques. Si les exercices Vittoz, le massage watsu ou la sophrologie sont mentionnés, c'est bien comme autant de pistes auxquelles on peut ajouter le chant, le souffle et la relaxation de manière générale.

Derrière le mur coule une rivière (2)