L'Histoire de l'Univers couvL'Histoire de la Vie couvL'Histoire de l'Homme couv

L'Histoire de l'UniversL'Histoire de la Vie et L'Histoire de l'Homme

de Noémie d'Esclaibes

illustrés par Sibylle Ristroph

chez La librairie des écoles

parus en 2018

dans la collection Les grands récits Montessori

17 x 22 cm, couverture cartonnée, 64 pages

recommandés par l'éditeur à partir de 6 ans

Description :

La librairie des écoles a publié les trois premiers grands récits Montessori, qui servent de trame de fond aux activités des 6-12 ans dans la pédagogie Montessori. Deux autres ouvrages sont prévus par la suite.

L'Histoire de l'Univers évoque la formation de notre cosmos et de notre système solaire, L'Histoire de la Vie va de l'apparition des premières bactéries à celle de l'Homme et L'Histoire de l'Homme déroule le temps des premiers primates bipèdes à homo sapiens.

Chaque récit illustré est suivi d'expériences à réaliser.

L'histoire de la Terre

Notre avis :

Pendant très longtemps, les grands récits Montessori ont été un peu comme un mystère difficile à percer si l'on n'avait pas soi-même suivi une formation Montessori pour les plus de 6 ans. Depuis quelque temps, on en sait plus grâce à des blogs montessoriens, mais voici enfin les récits sous forme d'ouvrages accessibles à tous.

Ces récits ont été prévus pour être contés : il ne s'agit pas de laisser l'enfant seul avec le texte, mais bien de lui raconter l'Histoire du monde, afin de susciter émerveillement et intérêt. Ces ouvrages peuvent donc dans un premier temps servir de support à l'adulte qui veut préparer son récit. Ensuite, ils pourront être lus par l'enfant qui souhaite y revenir, et ce d'autant plus que le texte est court et les albums très illustrés (avec de bien belles photos).

Chaque album comporte quelques expériences scientifiques ou jeux autour des thèmes abordés : on reste là dans l'aspect connu de la pédagogie Montessori pour les plus petits, avec des manipulations concrètes et des apprentissages découverts directement par l'enfant. L'idéal est de prévoir de réaliser les expériences au fur et à mesure que l'on raconte les grands récits, on peut ensuite y revenir à la demande. Là encore, ces ouvrages constituent donc une ressource utile pour la préparation de l'adulte.

L'histoire de la Vie

L'Histoire de l'Homme