Il y a quelque temps, nous avons assisté à un exposé sur le thème Grand froid à l'ESPGG, au sein de l'ESPCI. Le médiateur a réalisé devant nous différentes expériences pour aborder le chaud et le froid, voire le froid extrême. Il a ainsi montré que le colorant se diffuse vite dans un verre d'eau chaude, où les molécules bougent rapidement, alors qu'il met plus de temps dans un verre d'eau froide.
Il a manipulé des glaçons de CO2 à -78 °C et de l'azote liquide à -196 °C pour nous montrer l'effet dans l'eau ou si l'on y trempe des objets comme une feuille d'arbre, un doigt... ou un ballon.
Nous avons tous manipulé ces glaçons : en les bougeant sans cesse d'une main à l'autre, pas de brûlure, mais attention à ne pas les garder dans une main immobile !
Une cannette remplie d'azote liquide se couvre de givre sur la partie supérieure. En dessous, on voit des gouttes : c'est l'air ambiant qui se liquéfie au contact de la cannette.
Nous avions déjà vu ce type d'expériences, mais pour la première fois nous avons assisté à la congélation ultrarapide... d'une bulle de savon... Impressionnant !