Nous avons eu le plaisir de tester Timeline - Histoire de France, que l'on doit à Asmodée.

Timeline (1)

Dans un coffret métallique avec un couvercle en relief, on trouve une notice et 110 cartes de petit format. Ce petit format nous a d'abord un peu déroutés, mais il s'avère finalement bien pratique pour pouvoir jouer sans avoir besoin d'une table avec toutes ses rallonges !

Le principe est simple : chaque joueur reçoit 4 cartes, représentant des moments-clés de l'Histoire de France, toutes époques confondues. Il place les cartes du côté où il n'y pas de date. Au milieu, on retourne une carte supplémentaire avec la date visible. Ensuite, chaque joueur va devoir tenter de placer l'une de ses cartes correctement par rapport à la carte, puis les cartes déjà placées. Au début, c'est facile, par exemple dans la photo ci-dessous, il n'est nul besoin de connaître les dates précises pour voir que certaines sont clairement avant les fables de La Fontaine et d'autres franchement après. Mais, petit à petit, plus on a de cartes déjà identifiées et plus il faut de précision. Si l'on se trompe, on doit alors piocher une nouvelle carte, sachant que l'objectif est de se débarrasser de tout son paquet.

Timeline (3)

Avec 4 cartes par joueur et 2 ou 3 participants, cela fait des parties rapides. Un peu trop pour mes enfants qui préfèrent du coup augmenter le nombre de cartes et ainsi la difficulté. Avec un stock de 110 cartes, on ne tombe pas constamment sur les mêmes, il y a de quoi faire. Mes jeunes historiens mémorisent mieux les dates que moi et me battent à plate couture... La stratégie de mon plus jeune est de placer d'abord ses cartes les plus difficiles, pour terminer ensuite avec la plus grande aisance au moment où les choses pourraient se compliquer !

En variante, il aime bien aussi utiliser les cartes comme des flashcards : on lui demande la date d'un événement (ou il le fait seul) et on vérifie au verso. A ce rythme-là, il va continuer à me battre longtemps !

Timeline (4)