Les éditions Pirouette proposent des roues pour mieux maîtriser la conjugaison. Elles existent dans plusieurs langues, dont le français et l'anglais. Protégées par une pochette plastique, ces roues d'un diamètre d'un peu plus de 20 cm constituent un mémo peu encombrant au maniement plutôt ludique.

La roue des verbes français comporte 40 verbes courants, dont l'infinitif se trouve sur la roue blanche, tout autour. On sélectionne le  verbe choisi en faisant tourner la roue de manière à placer la flèche verte dans sa direction. La roue est recto-verso. Une fois le verbe sélectionné, on peut lire les conjugaisons de l'indicatif présent, du conditionnel présent, du futur simple, de l'imparfait et du passé simple sur l'une des faces ; le participe présent, le participe passé, l'impératif et le subjonctif présent, ainsi que l'indication de l'auxiliaire à choisir avec ce verbe sur l'autre. Les conjugaisons à toutes les personnes de l'indicatif présent apparaissent dans une fenêtre au fond blanc. Pour les autres temps, le radical est visible à côté des terminaisons, avec une présentation astucieuse et synthétique pour les différentes manières de conjuguer au passé simple.

Le recto présente par ailleurs la conjugaison des auxiliaires être et avoir, tandis que le verso comportent un encadré sur la formation des temps composés et une liste des pronoms personnels.

Roues des verbes (1)

 

La roue des verbes anglais, quant à elle, se présente un peu différemment - ce qui est logique, les difficultés en conjugaison étant totalement différentes. Ici, le recto et le verso présentent la même apparence, avec l'affichage du past tense, du past principle, du simple present à la troisième personne du singulier, de la forme en _ing et la traduction française. Les encadrés rappellent la formation du simple present, simple past, simple future, present continuous, past continuous et future continuous. Y figurent aussi les pronoms personnels.

Comme pour la roue des verbes français, on choisit ici un verbe anglais, en le faisant pointer par la flèche orangée. Au recto, on trouve 92 verbes, dans l'ordre alphabétique de A à M, et au verso, autant de O à Z (il s'agit en réalité du nombre de formes verbales, sachant que certains verbes sont donnés deux fois, mais avec leur conjugaison britannique et leur conjugaison américaine, ce qui permet de choisir et de savoir que l'on peut tomber sur des variantes).

Roues des verbes (2)

 

Personnellement, je me souviens des heures passées à l'école et lors des devoirs à la maison, à apprendre les conjugaisons en français, puis les verbes irréguliers en anglais et... ce ne sont pas de bons souvenirs ! Pour les enfants qui ne fonctionnent pas avec la vieille méthode du par coeur, ces routes sont des outils très pratiques : faciles d'utilisation, plus attractifs qu'un livre avec les tableaux de tous les verbes et peu encombrants (les roues sont très plates). Finie la galère des temps difficiles en français ou des verbes irréguliers en anglais ! Et il ne faut pas croire que les enfants n'apprendront ainsi jamais leurs conjugaisons. C'est plutôt une alternative au par coeur : beaucoup retiendront justement parce qu'ils auront activement cherché plusieurs fois le verbe sur leur roue, de la même manière que l'un des miens, réfractaire aux tables de multiplication, les connaît malgré tout pour avoir refait les calculs chaque fois que cela lui était nécessaire.