Bestioles couv

Bestioles

de Jean-Henry Fabre

illustré par Sylvie Bessard

chez Milan Jeunesse

paru en 2017

dans la collection Documentaires nature

26 x 31,5 cm, couverture cartonnée, 80 pages

recommandé par l'éditeur dès 8 ans

Description :

Jean-Henry Fabre a été un important entomologiste au XIXème siècle. Il a fait avancer cette science en étudiant de nombreux insectes et en publiant une série de livres, intitulés Souvenirs entomologiques.

Cet album reprend 8 extraits de ces ouvrages. Ils ont été un peu raccourcis mais pas réécrits ou simplifiés, c'est donc la version originale.

Ce texte a été illustré à l'intention d'un lectorat plus jeune.

Bestioles (1)

Notre avis :

Cet album de grand format renferme des informations passionnantes sur les insectes. Fabre raconte ses observations et ses expérimentations, qui nous permettent de découvrir la vie du scarabée, des fourmis rousse, de l'épeire ou du grand-paon.

Le texte n'a pas que des qualités scientifiques, c'est aussi une oeuvre littéraire, bien écrite et agréable à lire ou à écouter pour ceux qui se le feront raconter. Nous avons apprécié qu'elle n'ait pas été simplifiée à l'intention d'une publication jeunesse.

Enfin, les illustrations rendent l'ouvrage accessible.On y trouve une alternance de grands dessins colorés et de séquences monochromes proches de la bande dessinée. Leur style ancien, comme si elles venaient elles-mêmes d'un naturaliste du XIXème siècle, est tout à fait adapté et concrétise les informations scientifiques.

Bestioles (2)

Bestioles (3)