Effets spéciaux : en ce moment à la Cité des Sciences
En ce moment et jusqu'au 19 août 2018, on peut visiter l'exposition "Effets spéciaux, crevez l'écran !".
La Cité prend des chemins de traverse pour étudier la science dans le cadre du cinéma. Le thème des trucages est très riche car depuis les touts débuts avec George Méliès et son voyage dans la Lune aux effets incroyables d'aujourd'hui, un énorme chemin a été parcouru !
Dans la première partie de l'exposition, nous sommes dans le bureau. Car un film, ce n'est pas que le tournage. Il se passe d'abord des mois en préproduction : de l'écriture du scénario aux dessins et maquettes en passant par le story-board.
Et c'est dès cette première étape que les effets spéciaux doivent être prévus. On découvre dans cette salle toutes les étapes qui précèdent le tournage, le vocabulaire de la réalisation mais également les métiers concernés.
Nous avons particulièrement apprécié un petit film qui montre comment est construite une scène de cascades, entre le repérage des lieux, le tournages des parties qui précèdent la cascade avec les acteurs, la simulation des cascades et le tournage de celles-ci. Qui se douterait de l'existence de toutes ces étapes une fois la scène montée ?
A l'étage, on atteint le plateau, zone interactive qui va séduire toute la famille ! A l'entrée, n'oubliez pas de vous accréditer avec votre smartphone ou un bracelet à prendre sur place et à conserver pendant toute la visite.
Ici, les activités ne manquent pas : on se lance dans la "motion capture" en animant une créature (momie, dragon...),
ou on prête sa voix à un personnage. Les affichages et des films à visionner expliquent les techniques du cinéma.
On découvre ensuite toutes sortes de créatures (marionnettes, costumes, animatronique, etc.), mais aussi les techniques de maquillage. A noter, les effets spéciaux simulant blessures et horreurs en tous genres ont judicieusement été placés derrière un rideau. A vous de voir si vous souhaitez les découvrir !
Vitrines, films documentaires et manipulations se complètent les uns les autres.
Les zones suivantes sont également interactives et sources d'éclats de rire. Il s'agit désormais de mixer réel et virtuel. Pour cela, on traverse un pont peu inquiétant, sur décor de fond vert...
pour découvrir des dangers insoupçonnés !
On se lance dans une séance de trucages à l'ancienne, avec de fabuleuses acrobaties ou un clin d'oeil au Déshabillage impossible de Méliès.
Puis on redescend pour terminer la visite au studio avec l'incrustation de paysages ou de sons, toutes sortes d'effets visuels... et même une étonnante danse des particules !
Un petit tour dans la salle de cinéma et il est temps de partir, mais avant, n'oubliez pas de scanner votre bracelet connecté pour avoir une surprise amusante !