Nous avons eu la chance d'être invités à découvrir Cirkopolis, le spectacle du Cirque québécois Eloize, qui se produit jusqu'au 29 octobre au 13ème art, nouveau théâtre dans le centre commercial Italie 2 du XIIIeme arrondissement de Paris.

CIRKOPOLIS du Cirque Eloize

Le spectacle mêle cirque, danse et théâtre, de manière tout à fait novatrice dans un hommage au Metropolis de Fritz Lang. En fond, sur l'écran géant, la ville-usine défile et nous y entrons à toute vitesse, découvrant ses rouages et ses immeubles gris. La bande-son est judicieusement choisie et accompagne fort bien les artistes, tout en gris, mais motivés pour se débarrasser de leur carcan et retrouver des couleurs.

CirqueEloize_Cirkopolis_GermanWheel

Si nous avons regretté que la scène ne soit pas surélevée pour ne rien rater du spectacle, nous avons été épatés par les numéros qui se déroulaient sous nos yeux : contortionnistes, acrobaties en tous genres, trapèze, mât chinois, jonglage... le tout avec énergie et réglé au millimètre près.

CirqueEloize_Cirkopolis_Juggling BDcopie

Il y avait tant à voir que nous aurions parfois souhaité faire "pause" et "retour arrière", pour ne rien rater car ils nombreux sur scène et on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Les numéros s'enchaînent, intercalant des moments de douceur et des acrobaties au rythme rapide.

CirqueEloize_Cirkopolis_CyrWheel

Si le cirque Eloize ne compte pas de clown en soi, le rire n'en est pas mois au rendez-vous entre deux numéros plus poétiques.

CirqueEloize_Cirkopolis_Clown

Petit aperçu de nos meilleurs souvenirs évoqués avec mon presque 8 ans en sortant de la salle : cette femme en robe violette qui ne touchait pas le sol, portée par ces hommes en gris ; le duo sur le mât chinois qui semblait défier la gravité ; le jongleur énergique et gracieux aux trois diabolos...

CirqueEloize_Cirkopolis_Contortion3

Nous ne connaissions pas du tout cette compagnie, mais allons désormais garder un oeil sur ses passages parisiens, car cela a été un réel plaisir de les voir sur scène !

CirqueEloize_Cirkopolis_Rope

 

Voici une petite vidéo qui vous donnera un meilleur aperçu de ce spectacle original et enthousiasmant :