Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
27 août 2017

La vie sans école

Apprendre sans aller à l'école couv

Apprendre sans aller à l'école

de Bernadette Nozarian

illustré par Aurélie Guillerey

chez Nathan

paru en 2017

14,5 x 21 cm, couverture souple, 288 pages

Description :

Qui sont les familles non sco ? Comment s'organisent-elles ? Comment les enfants apprennent-ils ? L'auteure, dont les enfants n'ont pas été scolarisés , apporte un regard de chercheuse et de maman sur l'instruction en famille.

Au sommaire :

  1. L'instruction hors école
  2. Nommer la pratique
  3. Les raisons d'un choix
  4. Les familles
  5. Apprendre
  6. Associations et collectifs
  7. Les contrôles
  8. Non-sco et politique : chronique d'une suspicion avérée
  9. Refermer la boucle

L'ouvrage se termine par une conclusion, ainsi qu'une bibliographie et des sources documentaires pour aller plus loin.

Apprendre sans aller à l'école (1)

Notre avis :

Cela ne fait pas longtemps que l'instruction en famille est enfin arrivée dans les thèmes abordés par l'édition, mais peu à peu les rayons des librairies s'étoffent... Je suis ravie que de plus en plus de familles puissent être informées de la possibilité de faire un choix éducatif différent grâce à mon amie Bernadette et la maison d'édition Nathan.

Bernadette fournit ici une enquête sur les familles qui font le choix de ne pas (ou plus) scolariser, reposant sur de nombreuses informations et des témoignages variés et intéressants. Son livre apporte une image fidèle de l'instruction en famille, avec ses multiples facettes. Moins guide pratique que les livres de Charlotte Dien ou d'Isa Lise, l'ouvrage permet plutôt de comprendre ce choix éducatif et le quotidien de ceux qui le vivent.

Par ailleurs, ce livre témoigne de difficultés rencontrées par des familles qui respectent le droit à l'instruction de leur enfant et font pourtant l'objet d'une suspicion que rien ne justifie de la part de l'inspection académique notamment. Les contrôles parfois abusifs (même si, heureusement, ce n'est pas systématique) sont abordés, ainsi que le durcissement de la position de l'Etat qui assimile tour à tour l'IEF à la dérive sectaire, à la délinquance, à la radicalisation, etc. L'historique fourni ici s'avère sur très frappant. 

Apprendre sans aller à l'école (2)

Publicité
Commentaires
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité