Le 15 septembre, c'est la Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction ou JIPLI. Cela concerne tout le monde, quel que soit le mode d'instruction de l'enfant car il est toujours dangereux de perdre une liberté. Même ceux qui sont satisfaits à l'heure actuelle de l'école de leurs enfants pourraient être amenés, demain, à les déscolariser à court ou à long terme, ou bien à opter pour une école privée ou un cours à distance.

JIPLI-logo-2907

Cette année, en France, la proposition de loi sur l'autorité parentale et l'intérêt de l'enfant implique d'envoyer à l'école publique tout enfant dont les parents rencontrent un désaccord sur son instruction. Cela rendrait l'école obligatoire, et ce dès 3 ans, bien que cela aille à l'encontre du Code de l'éducation...

La JIPLI est l'occasion de rappeler qu'il y a des familles qui font d'autres choix pour l'instruction de leurs enfants, dont celui de l'instruction en famille ou IEF. Des rendez-vous sont fixés partout en France et à l'étranger. C'est festif et ouvert à tous.

A Paris, on y retrouvera notamment Charlotte Dien, auteure de Instruire en famille aux éditions Rue de l'Echiquier et, sous réserve, Clara Bellar, réalisatrice du film Etre et devenir.

Instruire en famille couvEtre et Devenir

Et puis il y aura aussi un pique-nique, et des toboggans géants, la nature, des jeux...

P1010942