Les garçons ont participé à un atelier organisé dans une médiathèque sur le thème des plantes... connectées ! Leur motivation principale était la curiosité, car nous ne connaissions pas du tout ce type de culture. Jarduino est un jardin assisté par une carte Arduino.

12

Des capteurs permettent de gérer les besoins en lumière et en humidité. Le soleil est remplacé par une lampe, qui peut être allumée autant que nécessaire, ce qui permet une production très rapide. En revanche, n'imaginez pas faire pousser des fraises à toute vitesse par exemple... Si les résultats pourront sembler intéressants au premier regard, on y perd en goût : les fruits seront gorgés d'eau mais pas sucrés !

12

Au cours de l'atelier, les enfants ont donc découvert le matériel Jarduino et ils l'ont assemblé en équipe afin d'obtenir le résultat ci-dessus. Pour comparer, ils ont également préparé un pot de manière plus traditionnelle...

12

12

12

12

Ils ont réhydraté du terreau et planté graines de haricot et de blé. La production assistée par programmation sera ainsi comparable à une culture plus naturelle !